Karine Deshayes


Karine Deshayes intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Mireille Alcantara, après avoir obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne. Elle suit les master-classes de Régine Crespin, et rejoint la troupe de l’Opéra de Lyon où elle interprète, entre autres, les rôles de Cherubino (Les Noces de Figaro), Stephano (Roméo et Juliette) et Rosina (Le Barbier de Séville).
Dès 2002, elle chante à l’Opéra national de Paris dans Rusalka, puis elle se produit au Festival de Salzbourg dans La Flûte enchantée (Deuxième Dame) sous la direction de Riccardo Muti, et, en 2006, elle fait ses débuts au Metropolitan de New-York dans le rôle de Siebel (Faust). Son répertoire comprend de nombreux rôles : les rôles-titres de La Cenerentola, Cendrillon, La Navarraise, Carmen, Elena (La Donna del Lago), Isolier (Le Comte Ory), Charlotte (Werther), Poppea (Le Couronnement de Poppée), Sesto (Giulio Cesare), Dorabella (Cosi fan tutte), Sesto (La Clémence de Titus), Fenena (Nabucco), Urbain (Les Huguenots), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann), Adalgisa (Norma), Isoletta (La Straniera) ou encore Roméo (I Capuleti e i Montecchi). Elle se produit sur les grandes scènes lyriques françaises et étrangères (Metropolitan Opera de New York, San Francisco, Teatro Real de Madrid, Liceu de Barcelone).
Récemment, elle a chanté le rôle-titre de La Belle Hélène à Toulon, ainsi que La Cenerentola à l’Opéra de San Francisco et Nicklausse des Contes d’Hoffmann au Metropolitan Opera sous la direction de James Levine. Elle se produit également en récital et en concert, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, Emmanuel Krivine, David Stern, Kurt Masur, Louis Langrée, Myun-Whun Chung et Josep Pons.
Karine Deshayes a remporté le Premier Prix du Concours des Voix Nouvelles en 2002 et les Victoires de la Musique, catégorie artiste lyrique en 2011. Elle a enregistré de nombreux disques, dans des répertoires différents (Cantates romantiques françaises, La Bonne Chanson de Fauré, La Chanson d'Eve avec Hélène Lucas, Shéhérazade de Ravel).
Projets : La Belle Hélène au Grand Théâtre de Tours, Elisabetta (Maria Stuarda) et le rôle-titre de Carmen à l’Opéra d’Avignon, Adalgisa (Norma) au Teatro Real de Madrid.





Retour


http://www.karinedeshayes.com